Menu

Chirurgie du visage et du cou

Le Docteur Gilbert ZAKINE vous proposera différents types d'interventions pour embellir ou rajeunir votre visage :  le lifting cervico-facial, le lifting temporal, le "mini-lifting", la lipoaspiration du menton et le lipofilling ou injection de graisse autologue.

Le lifting cervico-facial 
Principe 
L'intervention consiste à traiter l'affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou pour corriger les signes du vieillissement. Le lifting permet de rajeunir le visage de façon parfois spectaculaire. La peau de la joue et du cou est décollée, tractée vers le haut et l'arrière, et redrapée de façon harmonieuse. L'excès de peau est enlevé; les cicatrices sont placées devant et derrière l'oreille. Le Docteur Gilbert ZAKINE veille scrupuleusement à obtenir les résultats les plus naturels possible. Les patients doivent avoir l'air rajeunis, "reposés", mais en aucun cas, ne doivent paraître "liftés". 

Avant l'intervention
Comme pour toute opération, un bilan préopératoire et une consultation d'anesthésie sont obligatoires au minimum 48h à l'avance. Il ne faudra pas prendre d'anticoagulant 10 jours avant l'intervention. Le tabagisme est une contre-indication relative et il faudra s'efforcer de réduire au miximum sa consommation tabagique plusieurs semaines avant l'intervention. 

L'intervention 
Effectuée sous anesthésie générale, l'intervention dure environ 2 heures. La peau est décollée et enlevée de façon à retendre et rajeunir de façon naturelle le visage et le cou. Les cicatrices seront cachées sur la ligne d'implantation des cheveux dans un pli naturel devant l'oreille, et en arrière de l'oreille, dans les cheveux. Le plus souvent, le Docteur ZAKINE associe un décollement du SMAS (Système Musculo Aponévrotique Superficiel) qui est sous la peau pour obtenir un résultat plus efficace et durable. La suture cutanée sera effectuée avec la plus grande minutie en utilisant des fils fins et résorbables. 

Suites postopératoires
L'intervention est très peu douloureuse et l'hospitalisation est d'une nuit. L'oedème et les ecchymoses, en général discrètes, vont s'atténuer progressivement et permettrent un retour à une vie socio-professionnelle normale, le plus souvent en deux semaines. 
Le lifting cervico-facial est souvent associé à une blépharoplastie et à une lipoaspiration du menton. Si les paupières supérieures et inférieures sont effectuées dans le même temps, l'intervention durera environ 3 heures. La seule zone légèrement visible, en avant du lobe de l'oreille, les deux ou trois premières semaines, peut être temporairement masquée par la coiffure ou le maquillage. 

EN SAVOIR PLUS 

Le lifting temporo-jugo-cervical
Le plus souvent, il est nécessaire de retendre également la peau de la tempe : c'est un lifting temporo-jugo-cervical. Les cicatrices sont cachées à la lisière des cheveux. 

 





Patiente de 57 ans. Perte de l’ovale du visage et relâchement du cou. Intervention : Lifting temporo-jugo-cervical avec Blépharoplastie supérieure. Résultat 3 mois

------------------------------





Patiente de 54 ans présentant une perte de l’ovale du visage, une ptose jugale et un relâchement du cou. Intervention : lifting temporo-jugo-cervical avec blépharoplastie supérieure et inférieure et peeling de la lèvre supérieure. Résultat à 1 an.
----------------------------





Patiente de 44 ans présentant un relâchement du tiers inférieur du visage, des bajoues, avec excès cutané de la paupière supérieure.
Lifting temporo-jugo-cervical avec blépharoplastie supérieure. Résultat précoce à 8 jours. L’éviction sociale peut être très courte car la patiente est peu marquée.
 

Le lifting temporal
Dans certains cas, seule la région temporale peut être liftée, cela permet de relever la queue du sourcil et d'ouvrir le regard. Il peut être pratiqué même chez les patientes jeunes. 

EN SAVOIR PLUS 

Le mini-lifting 
Chez les patientes peu marquées et relativement jeunes, les cicatrices peuvent être réduites et le décollement limité à la région de la joue. C'est un mini-lifting qui peut être pratiqué sous anesthésie locale et en ambulatoire.  

Le lifting de la lèvre supérieure 
Principe 
La lèvre supérieure est généralement courte chez les individus jeunes ; avec l’âge, elle s’allonge, s’affine, recule, se ride et fini par recouvrir complètement les incisives supérieures lorsque la bouche est entre-ouverte, ne laissant apparaître que les incisives inférieures. Le lifting de la lèvre supérieure consiste à exciser une hauteur de peau sous la base du nez au ras des narines et de la columelle, ce qui aura pour effet de rajeunir la bouche et le sourire.

Avant l'intervention 
Une consultation avec votre chirurgien sera nécessaire avant l’opération pour répondre au mieux à votre demande. Le lifting de la paupière supérieure peut être effectuée sous anesthésie locale et en ambulatoire. S’il est associé à un lifting cervico-facial ou à une autre intervention, une anesthésie générale, précédée d’un bilan biologique et d’une consultation d’anesthésie seront nécessaires.

L'intervention 
Le rajeunissement de la lèvre supérieure est permis par un raccourcissement de hauteur obtenu par l’excision d’une bandelette de peau. Le Docteur ZAKINE placera la cicatrice cachée au ras des narines et de la columelle et utilisera un fil très fin pour obtenir la cicatrice la plus discrète possible.

Suites postopératoires
C’est une intervention très peu douloureuse. L’œdème et les éventuelles ecchymoses disparaîtront en quelques jours. La cicatrice qui peut être légèrement indurée s’assouplira au fil des mois.

EN SAVOIR PLUS 


La lipoaspiration du menton 
Très souvent effectuée lors d'un lifting, elle peut être proposée seule, sous anesthésie locale lors d'une courte hospitalisation en ambulatoire. 

Le lipofilling ou injection de graisse autologue du visage 
Principe
 
Il réalise une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection après prélèvement sur le patient. Cette intervention permet de traiter le vieillissement du visage en restaurant les volumes et en comblant les creux. Le visage paraîtra plus harmonieux et rajeuni. Par ailleurs, les cellules souches contenues dans la graisse réinjectée améliore la qualité de la peau.

Intervention 
Le lipofilling facial peut s'effectuer seul, sous anesthésie loco-régionale ou associé à un lifting cervico-facial. La graisse est prélevée le plus souvent au niveau abdominal. Elle est toujours purifiée (décantation, lavage, centrifigation) avant d'être réinjectée. Le Docteur ZAKINE utilise des micro canules au niveau du visage pour effectuer les cicatrices les plus petites possible et obtenir un résultat naturel. 

Suites postopératoires
L'intervention est peu douloureuse. Un oedème et des ecchymoses sont généralement présents et se résorberont en une dizaine de jours. 
Les cellules greffées resteront vivantes et le résultat sera définitif. Dans certains cas de lipoatrophie sévère du visage, un deuxième temps opératoire peut être nécessaire.